Il n’y a rien de plus pire que de rater ses selfies. Souvent, on n’ose même pas les publier car on ne les trouve pas réussi alors on en prend d’autres jusqu’à ce qu’on ait assez. Mais tout cela est bientôt révolu grâce à un nouveau procédé. Facebook vient de lancer un outil de retouche photo à base d’Intelligence Artificielle pour modifier vos clichés de façon naturelle.
Par ailleurs, visitez le site info-digitale.com afin de découvrir tous les nouveaux équipements gaming de l’année. Suivez le lien pour en savoir plus sur ses nouveaux accessoires gamer.
Ouvrir les yeux fermés
Si jamais vous avez les yeux fermés sur vos selfies, ne vous inquiétez pas, Facebook va les ouvrir pour vous grâce à son nouvel outil de retouche photo. Et cela de façon très réaliste.
En effet, dans un article publié sur l’un des nombreux blogs du réseau de Mark Zuckerberg, on apprend que deux chercheurs de la firme seraient en train de mettre au point une nouvelle méthode utilisant la machine Learning. Cette technologie à base d’Intelligence Artificielle permet de retoucher sans PC performant les yeux clos sur les photos et de faire en sorte de les ouvrir. Et cela ne relève pourtant pas de la magie.
Un procédé basé sur l’Intelligence Artificielle
Le développement de cet outil juste pour le jeu repose sur un algorithme qui analyse si le sujet cligne des yeux ou non ou a les yeux fermés. Si c’est le cas, l’intelligence artificielle retouche le cliché finement pour que le résultat soit plus vrai que naturel. Pour ce faire, l’IA analyse toutes les photos de l’utilisateur sur lesquelles il apparait les yeux bien ouverts.
Ensuite, grâce à un procédé appelé « painting », l’IA retouche la photo et adapte la position, la forme et la couleur des yeux, tout en respectant les couleurs dominantes et l’ambiance du cliché originel.
La méthode d’apprentissage utilisée par les scientifiques pour développer cet outil s’appelle le Generative Adversarial Network ou GAN. Il s’agit d’un réseau antagoniste génératif qui est déjà utilisé sur certaines applications pour générer des images très réalistes.
Ce type de réseau est déjà utilisé dans d’autres domaines. Par exemple, pour changer artificiellement les conditions climatiques dans une image ou adapter virtuellement des vêtements à un mannequin et bien d’autres possibilités.
En passant, découvrez le clavier gamer Ornata Chroma by Razer. C’est l’un des meilleurs claviers gamer de cette année après l’incontesté clavier gamer KLIM Lightning.
Facebook selfie En phase expérimentale
Pour le moment, le développement de cet outil de retouche de photo est encore en phase expérimentale. Le système connaît encore quelques difficultés surtout lorsque le sujet ne se tient pas en face, porte des lunettes ou quand le visage est masqué par les cheveux par exemple.
En outre, l’outil de retouche photo ne pourra pas non plus faire grand-chose sur les yeux rouges ou yeux bleus à cause des flashs. Mais les premiers résultats de cette expérience restent encourageants et porteurs d’espoirs pour ceux qui ne jurent que par leurs selfies. Facebook, de son côté, n’a pas encore indiqué quand cet outil sera disponible sur le réseau et s’il sera aussi efficace que les applications déjà disponibles.
En attendant, vous pouvez toujours utiliser les applications courantes comme YouCam Perfect, Candy et autres pour améliorer vos photos sur Facebook.